Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gamal abina
13 mars 2019

Mon avis tranché sur France Maghreb 2 - Le Grand Forum le 12/03/19 : Bouteflika renonce au 5ème mandat

Algérie, un nouveau chapitre

Le 11 mars 2019 en fin de journée est tombée une information qui semblait inespérée. Abdelaziz Bouteflika a fini par renoncer à ce 5 e mandat.

Sans doute le mandat de trop qui a fait déborder le vase pour une jeunesse algérienne en demande d'avenir et de rupture avec le passé. Au terme de 3 semaines de mobilisation, le système FLN RND a semble-t-il enfin fini par comprendre que la « hogra » ne pouvait plus durer. 

Je dis "semble-t-il" parce qu'au lendemain de cette annonce la jeunesse ne s'y est pas trompé il fallait être vigilant et ne pas se faire à nouveau avoir par une manœuvre grossière destinée à gagner du temps face à une grogne populaire qu'il n'a pas oublié  qu'en 2011 aussi on nous avait promis une réforme constitutionnelle qui devait changer les choses.

La presse algérienne titrait : Attention à une nouvelle ruse. 

Avant ce recul, déjà le palais d'El Mouradia avait proposé que l'élection se fasse pour une durée de 1 an avant  l'organisation d'un nouveau scrutin. Là aussi c'était une stratégie de gain de temps grossière qui n'avait aucune chance d'être entendue.

Jouer la montre pour des diplomates chevronnés comme le sont les Algériens n'est pas vraiment une nouveauté. Jouer la stratégie de la peur et de la tension en annonçant les risques de dérapage, de terrorisme, d'instrumentalisation n'a pas non plus porté ses fruits.

Aujourd'hui le peuple algérien a su démontrer avec un calme et une sérénité incomparable dans le monde arabe que l'Algérie est et  restera toujours un modèle d'insoumission et de dignité. Son comportement fait honneur au million et demi de martyrs de la révolution de 1954. 

Finalement ce que l'on retiendra de cette immense mobilisation populaire nationale et internationale c'est que le peuple algérien a acquis une maturité que personne n'osait plus espérer.

Tahia Djazair  

Publicité
Publicité
Commentaires
gamal abina
Publicité
Archives
Publicité