Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gamal abina
8 décembre 2013

Madiba c'est ainsi que l'on nommait Nelson

Madiba c'est ainsi que l'on nommait Nelson Mandela, le plus vieux prisonnier politique africain qui a passé plus du tiers de sa vie en prison dans les geôles racistes du système de l'apartheid.

Oui en effet, Mandela fut mis en prison pour le seul crime d'avoir défendu des principes humains, au nom d'un peuple oppressé.


Aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que c'est un homme exceptionnel dont on salue la mémoire mais il n'en a pas toujours été de même.


Qui se souvient qu'il y a à peine cinq ans, le héros de l'abolition de l'apartheid était encore classé aux États-Unis dans le fichier des terroristes répertoriés par le département d’État américain

Qui se souvient il y a 25 ans ; que la guerre froide faisait de lui un dangereux communiste à abattre? Qui se souvient il y a 50 ans, qu'il a pris le chemin de l'Algérie afin de suivre la formation militaire, car il était résolu à emprunter le chemin de la lutte armée.

Aujourd'hui, on se souvient de lui comme une sorte de héros mythique de la non-violence, mais en définitive ce qu'il restera de Madiba c'est un homme courageux et intègre qui donna le plus bel exemple de générosité et de pardon, dont l'humanité n'a plus entendu parlé depuis Salahdin al Ayoubi, le fameux chevalier dont même les pires ennemis louaient les immenses qualités d'humanisme avant l'heure et après le derniers des prophètes.


C'est un des derniers grands de ce monde qui a rendu son dernier souffle à 95 printemps.

Paix à son âme ! 

Gamal Abina


gamal_et_aboulhak_abina_5_light

Publicité
Publicité
Commentaires
gamal abina
Publicité
Archives
Publicité