Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
gamal abina
16 décembre 2013

Peter O'Toole fût Lawrence d’Arabie; le mirage d'Arabie...

Peter O'Toole fût Lawrence d’Arabie; le mirage d'Arabie...

Peter O'Toole, célèbre interprète de Lawrence d'Arabie, acteur d'origine irlandaise, vient de nous quitter à l’âge de 81 ans.

Il n'est pas besoin de revenir sur une carrière exceptionnelle marquée par un point d'orgue : le film Lawrence d'Arabie. Ce qui nous donne donc l'occasion de parler de ce personnage sombre qui était Lawrence dit d'Arabie.

Il fût l'instigateur des révoltes arabes entre 1916 et 1919 destinées à détruire les derniers vestiges du dernier califat musulman : le califat turc ottoman.

Ces manœuvres grossières s'appuyant sur les tribus du nord de l'Arabie ont permis de morceler jusqu'à aujourd'hui la péninsule arabique en petits états et royaumes dirigés par des roitelets. Les conséquences des accords Sykes-Picot, un traité franco-anglais ont généré dans cette région des conflits larvés ou ouverts permanents.

Contrairement à l'idée reçue d'un Lawrence d'Arabie au grand cœur qui aurait voulu unifier toute la péninsule, son objectif premier était de servir les intérêts de sa mère patrie, le Royaume-Uni et ses compagnies pétrolières dans cette guerre permanente du contrôle des ressources gazières et pétrolières dans la région.

Il est donc intéressant de se rappeler qu'un des principaux vecteurs de déstabilisation de la région en la personne de Thomas Edward Lawrence et de ses acolytes sir Mark Sykes et de François George Picot ont abouti à la mort de millions de personnes innocentes et une situation insoluble.

En conclusion, Peter O'Toole a magnifiquement incarné en 1962 la fiction d'un homme qu'on nous a vendu comme étant honnête et intègre.

Malheureusement Lawrence d'Arabie, c'est comme les mirages d'Arabie, ils n'existent pas.

Gamal Abina

gamal et aboulhak abina 14 copie

Publicité
Publicité
Commentaires
gamal abina
Publicité
Archives
Publicité